En cas de divorce ou de séparation, un avocat en droit de la famille vous accompagne et défends vos intérêts pour négocier un accord amiable ou obtenir une décision du tribunal.
Un divorce ou une séparation peut être une étape difficile, surtout si vous n'êtes pas bien conseillé et accompagné.
Même dans un divorce par consentement mutuel, il y a souvent des points de désaccords ou des points auxquels on n'avait pas pensé.
Car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte lors d'une séparation, tels que :
La question du partage de la garde des enfants est une des décisions la plus importante dans une séparation.
Le partage de la garde des enfants ne répond pas à des règles précises. Par exemple, chaque parent garde les enfants une semaine sur deux, ou un des parents garde les enfants la semaine et l'autre parent le weekend et pendant la moitié des vacances scolaires.
Dans tous les cas, il est primordial de veiller au bien être des enfants.
Vous êtes d'accord sur le choix de la garde des enfants ? C'est parfait. Toutefois, il est recommandé de faire acter ce choix auprès du juge aux affaires familiales. Un avocat peut vous aider dans cette démarche.
Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur le partage de la garde des enfants ? Prenez un avocat qui va vous aider à déposer votre demande et votre souhait auprès du juge aux affaires familiales. Il va vous aider et vous conseiller sur les arguments à présenter et les pièces à joindre au dossier pour que la décision vous soit favorable.
Même si vous n'êtes pas marié, une séparation permet de demander une pension alimentaire.
Le versement d'une pension alimentaire ainsi que son montant est décidé par le juge aux affaires familiales.
Sa décision est basée sur plusieurs critères tels que :
Le juge aux affaires familiales rend sa décision après étude des dossiers des deux parents.
Votre avocat vous conseille et vous aide à constituer un dossier présentant tout les arguments en votre faveur.
Il est possible de faire une demande pour modifier le montant de la pension alimentaire.
Si la décision rendue par le juge aux affaires familiales ne vous convient pas, vous avez la possibilité de faire appel.
La demande de modification du montant de la pension alimentaire peut aussi être déposé si votre situation, celle de vos enfants ou de votre ex-partenaire a évolué :
Dans tous les cas, l'accompagnement d'un avocat permet de rassembler les documents nécessaires et de trouver les bons arguments pour constituer un dossier solide.
Professionnelle, à l'écoute et de bons conseils. Merci.
Je recommande Maître Couturier
Dans ma vie j'ai assisté à des plaidoiries mais maître elodie couturier m'a laissé sans voix. Trés professionnelle et humaine, elle defend son client jusqu'au bout. Elle ne prend pas de pincettes et à son franc parler.
Je l'a recommande vivement.
Merci,